opengpu

Accueil

Envoyer Imprimer PDF

OpenCL Barcamp à La Cantine – 6 juin 2012

Organisé dans le cadre des actions de dissémination du projet OpenGPU, ce Barcamp était consacré au standard OpenCL largement utilisé par les différents partenaires de ce projet. Après un rappel des enjeux en termes de portabilité sur des architectures aussi différentes que les CPU hybrides ou les processeurs graphiques (GPU), Eric Mahé a procédé à une démonstration de tests de nombres aléatoires développés en OpenCL et capables d'être exécutés sans modification sur des environnements hétérogènes. Pour certains types d'application, la version OpenCL offre des performances sur CPU qui sont proportionnellement comparables à celles obtenues sur GPU, ouvrant ainsi la voie à l'intégration de la puissance de ces processeurs dans le processus global du calcul scientifique.


barcampOpenCL-2

 

Après l'instant « pizza » convivialement partagé, quatre interventions sont venues dynamiser le débat. « Distribution de flux stochastiques en parallèle - Application aux GPU avec ShoveRand », présentée par Jonathan Passerat-Palmbach de l'ISIMA – LIMOS (UMR CNRS 6158), a mis l'accent sur les difficultés que représentent la parallélisation des générateurs de nombres aléatoires sur GPU. "L'utilisation des DSL pour permettre l'adaptation du stockage des données et la portabilité des performances", présentée par Wilfried Kirschenmann - ANEO, a insisté sur la nécessité d'un choix adéquat du format de données pour la parallélisation et de l'emploi des DSL pour assurer une portabilité des performances sur différentes architectures. "Generic Refinement and Block Partitioning for Unstructured GPU Simulations", présenté par Matthieu Lefèbvre de l'ONERA, a expliqué l'utilisation du partitionnement des données pour la parallélisation du traitement des grandes matrices sur GPU. « Parallélisation Multi GPUs d'algorithmes itératifs en traitement d'image », présenté par Nicolas Gac du Laboratoire des Signaux et Systèmes (CNRS-SUPELEC-UPS), a présenté les applications multi-GPUs pour la reconstruction tomographique 3D des images scanner.


Les nombreux échanges des trente participants à ce Barcamp ont montré tout l'intérêt que porte cette communauté aux perspectives offertes par la parallélisation.


Mis à jour ( Vendredi, 22 Juin 2012 12:51 )