opengpu-en

Accueil > Open GPU Project > Technological locks

E-mail Print PDF
Technological locks

The technological locks we have to release are:

Access to parallelization

Parallelization is neither intuitive nor easy to consider for computer programming developers. Furthermore, the heterogeneity of parallelized architectures makes realization of fine and portable optimizations on a high number of platforms more complex. The OpenGPU project aims to facilitate the code parallelization and optimization and to capitalize skills and knowledge in GPU computing based on the OpenCL standard.

Software improvement

The big computing and simulation chains have been conceived and developed before the greatest advancements in code parallelization. Modifying these existing codes is a very expensive and time-consuming task that requires highly skilled developers specialized in code parallelization. The OpenGPU project gives the opportunity to rethink these codes, to precisely choose the codes’ parts to be parallelized and to set a precedent for a massive code migration towards new architectures.

A proprietary world

Up to now, the main actors in GPU computing (essentially coming from the graphic market) have set up their positions on a mostly proprietary offer of software and hardware. The Open Source community is so far very dependant of these actors’ goodwill. Therefore, many Open Source projects are restricted to retro-engineering and approximate approaches. The OpenGPU project will allow the Open Source community to conceive and develop its own tools and to speed up code parallelization developments by building its deliverables upon the OpenCL standard and the Eclipse environment.

Optimization of GPU/CPU hybrid architectures

Today, GPU integration in computing clusters is extremely basic. It consists in either the adding of graphic cards within the server, or in a common connection of several graphic cards on the I/O interfaces of the server. These solutions are far from being optimum considering their financial and energetic costs. The OpenGPU project will develop more integrated solutions optimizing the use of GPU/CPU hybrid architectures.

Complexity of the implementation

High Performance Computing (HPC) world did not wait for GPUs’ arrival to get interested in the distribution of calculation on cluster or on grids. Also, standards such as OpenMP or MPI are already widely implemented. The integration of the new GPUs and their particular programming and deployment constraints makes the exploitation chain more complex. This could reduce the gains achieved through code optimization. By relying on both the consortia skills and the knowledge that will be reached through the parallelization of industrial libraries, the OpenGPU project will greatly improve the abilities of the HPC community in domains as complex as production control, hybrid architecture provisioning and rationalization of resources, while including green IT requirements.


Last Updated ( Tuesday, 17 August 2010 13:07 )

opengpu

Accueil > Projet OpenGPU > Verrous technologiques

Envoyer Imprimer PDF
Les verrous technologiques


Les verrous technologiques à lever sont les suivants.

L'accès à la parallélisation

La parallélisation n'est ni intuitive pour les développeurs ni simple à prendre en compte dans l'écriture des programmes. De plus, l'hétérogénéité des architectures parallèles complexifie la mise en œuvre d'optimisations fines et portables sur un nombre élevé de plateformes. Le projet OpenGPU a pour objectif de faciliter l'accès à la parallélisation aussi bien au travers d'outils d'optimisation (et plus généralement d'aide à la parallélisation) que dans la capitalisation d'un savoir faire autour du standard OpenCL et des technologies logicielles autour des GPU.

La modernisation des logiciels

Les grandes chaînes de calculs ou de simulation n'ont pas été construites pour prendre en compte les avancées de la parallélisation. Modifier ces codes existants est une entreprise très coûteuse en temps et en ressources pour des résultats hypothétiques si les bonnes compétences en optimisation ne sont que partiellement disponibles ou utilisées. Le projet OpenGPU ouvre la possibilité de reprendre ces codes, de choisir de manière pertinente les parties à paralléliser et d'établir la preuve de l'intérêt d'un portage massif vers ces nouvelles architectures.

Un monde propriétaire

Jusqu'à présent, les différents acteurs (essentiellement dans le marché du graphique) se sont positionnés sur une offre logicielle et matérielle en majeure partie propriétaire. La communauté Open Source est, à l'heure actuelle, très dépendante du bon vouloir de ces acteurs et les différents projets dans le domaine du libre en sont réduits aux approximations de la rétro-ingénierie. Le projet OpenGPU, en bâtissant ses livrables autour du standard OpenCL et de l'environnement Eclipse et en mettant dans l'Open Source les outils d'aide à la parallélisation, permettra à la communauté du libre de faire évoluer ces outils et accélérer les développements dans le domaine de la parallélisation.

L’optimisation des architectures supportant les GPU

Aujourd’hui l’intégration des GPU dans les architectures de cluster de calcul est extrêmement simpliste avec l’utilisation soit de cartes dans les serveurs soit la connexion d’ensemble de cartes sur les entrées/sorties d’un serveur. Ces solutions sont loin d’être optimales par exemple sur le coût aussi bien financier qu’énergétique de l’infrastructure nécessaire pour la mise en œuvre d’un GPU. Le projet OpenGPU développera des solutions plus intégrées optimisant les architectures supportant les GPU.

La complexité de la mise en œuvre

Le monde du HPC n'a pas attendu l'arrivée des GPU pour s'intéresser à la répartition des calculs sur cluster ou sur des grilles et des standards comme OpenMP ou MPI sont déjà largement mise en œuvre. La prise en compte de ces nouveaux processeurs et de leurs spécificités  en termes de programmation et de déploiement complexifie la chaîne d'exploitation qui, en étant le maillon faible, pourrait diminuer l'impact des efforts faits en matière d'optimisation. Le projet OpenGPU, en s'appuyant sur les compétences de ses partenaires en la matière et sur les acquis qui seront faits dans le cadre de la parallélisation des librairies industrielles, devrait grandement améliorer le savoir faire de la communauté du HPC dans des domaines aussi complexes que l'ordonnancement, le provisionning des architectures hybrides et la rationalisation de l'utilisation des ressources, y compris dans une optique de « Green IT ».

Mis à jour ( Jeudi, 11 Mars 2010 09:46 )