opengpu-en

Accueil > Partners > Companies

E-mail Print PDF
Companies


Large groups

bullLogoBGWhite

BULL SAS


Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, BULL est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'informations en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

◦    Les serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standards, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;
◦    Les infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;
◦    La sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

BULL est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 100 pays. S’appuyant sur l’expertise acquise en développant certains des systèmes les plus puissants au monde, BULL a conçu une gamme de serveurs et de solutions HPC pour tous types de charges. Architecture modulaire, composants standards, administration centralisée : BULL propose des solutions adaptées à chaque type de besoin, du serveur départemental de calcul intensif au supercalculateur de classe mondiale.

Thales_logo

Thalès


Thalès intervient dans le projet pour évaluer et démontrer, pour ses applications, l'apport des architectures parallèles hétérogènes de type serveur + GPU, du standard OpenCL, et des outils de parallélisation associés.
Les applications considérées sont des applications embarquées de calcul intensif (traitement de signal ou traitement d'images proches des capteurs, traitement de données multi-capteurs), en général intrinsèquement parallèles, selon plusieurs modalités (parallélisme de tâches, parallélisme de données), souvent imbriquées, et comportant des fonctions plus difficilement parallélisables.
Pour certaines de ces applications, la disponibilité des solutions de type OpenGPU peut représenter une opportunité de migration depuis des architectures spécifiques, propriétaires et/ou distribuées, vers des architectures plus ouvertes et plus compactes. L'existence de ces solutions permet également d'envisager la mise en oeuvre de nouveaux types d'algorithmes, et donc de nouvelles capacités pour les produits Thalès.

Une application typique, ou un ensemble de quelques benchmarks de taille et de complexité représentatives seront utilisés.
Les outils OpenGPU seront testés et démontrés sur la plateforme matérielle choisie, en se focalisant sur la commodité de programmation, et en faisant abstraction des questions de compatibilité de ce matériel avec les environnements des systèmes embarqués; en revanche, la capacité des outils à faciliter le portage des applications vers de futures architectures hétérogènes devra être évaluée.

logototal

TOTAL

Cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde et acteur majeur dans le domaine de la Chimie, Total est présent sur les cinq continents. Il exerce ses activités dans plus de 130 pays et compte près de 97 000 collaborateurs.

Pour satisfaire durablement les besoins croissants en énergie, Total mise sur le déploiement d'un modèle de croissance durable conjuguant l'acceptabilité de ses opérations et un programme soutenu d'investissements rentables.

Nos ambitions :

• préparer l'avenir énergétique, c'est à dire innover et poursuivre nos efforts de recherche pour accompagner le développement des énergies nouvelles et contribuer à la modération de la demande ;
• développer notre politique sociale fondée sur la responsabilité, la diversité, la mobilité et l'équité, partout où nous sommes implantés ;
• répondre aux enjeux du développement durable à travers la valorisation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, l'adaptation de nos opérations à la culture des pays qui nous accueillent et le dialogue avec la société dans son ensemble ;
• cultiver et renforcer nos relations avec les actionnaires à travers une information transparente et une communication régulière.

Les activités de Total s’exercent dans plus de 130 pays et couvrent tous les segments de l’industrie pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total exerce également ses activités dans la Chimie de Base (pétrochimie et fertilisants) et dans la Chimie de Spécialités dont les produits sont destinés à l'industrie ou à la grande consommation. En outre, Total détient des participations dans les secteurs suivants : mines de charbon et production d'électricité.


Medium-sized companies

as+

AS+ (ALLIANCE SERVICES PLUS)


Alliance Services Plus, 22 rue René Coche, 92170 Vanves, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Alliance Services Plus est une PME de conseil et d'ingénierie qui apporte des solutions aux études à haute valeur ajoutée technologique.
Fondée en 2003, Alliances Services Plus regroupe aujourd’hui 85 collaborateurs à travers le monde. Les quatre implantations françaises de la société se situent à Vanves, Toulouse, Rennes et Lyon. Depuis janvier 2009, une nouvelle agence a ouvert ses portes à São Paulo, un des principaux centres économiques du Brésil et la capitale commerciale du Mercosur. Au cours de l’année 2009, Alliance Services Plus ouvrira également une agence à Montréal.
Quatre axes métiers
Alliance services Plus s’est développée autour de quatre axes métiers :
•    Le Conseil: le pôle conseil a une double vocation: d’expertise technique vis-à-vis de ses clients et de formation vis-à-vis du pôle ingénierie pour assurer les domaines de compétences d’Alliance Services Plus
•    La R&D externalisée: l’assistance technique Alliance Services Plus est un mode d’intervention souple et de mise en service rapide parfaitement adapté à la R & D externalisée
•    L’ingénierie et l'intégration de systèmes: dans cette activité, Alliance Services Plus s’engage tout au long des différentes étapes (conception, analyse, réalisation, jusqu’à la mise en exploitation) en terme de coûts et de délai
•    Le portage: grâce au Portage Salarial, Alliance Services Plus permet à une personne non immatriculée comme indépendant d'exercer son activité en toute autonomie, sous le statut de salarié, et de bénéficier de la protection sociale correspondante

Un engagement constant dans la qualité et l’innovation

Depuis sa création, la démarche qualité est un des pivots de la stratégie d’Alliance Services Plus. La certification ISO 9001 version 2000 obtenue par la société garantit une démarche professionnelle et industrielle sur l’ensemble des projets réalisés.
La capacité de prendre en charge la réalisation de projets R&D externalisés requiert un savoir-faire spécifique et une méthodologie de conduite et de suivi de projet dédiée. Alliance Services Plus est agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du Crédit Impôt Recherche depuis 2005. Sa stratégie d’accompagnement de l’externalisation des travaux R&D de ses clients, a également été soutenue par l’Oséo en 2008.
Les projets de recherche dans lesquels Alliance Services Plus s’est investie regroupent de nombreux secteurs d’activité. Ils ont notamment permis des avancées significatives dans l’optimisation des systèmes intégrés, la convergence et la qualité de services dans le secteur des Télécoms ou encore le traitement des données océanographiques.
Les clients qui ont déjà fait confiance à Alliance Services Plus pour l’externalisation de leurs projets R&D comprennent des grands comptes tels qu’Orange ou Airbus ainsi que des laboratoires publics comme le Centre National d’ Etudes Spatiales (CNES).

ateji

ATEJI

ATEJI est une jeune startup parisienne, 4 salariés aujourd'hui, spécialisée dans la conception de langages métier sous la forme d'extensions Java avec intégration Eclipse. Sa vision est de mettre à la portée de l'ensemble des développeurs d'applications, non spécialistes, les avancées de divers domaines. Les membres d'ATEJI sont en majorité des docteurs dont plusieurs issus de l'INRIA.
Un premier produit, OptimJ (http://www.ateji.com/optimj) permet dans un environnement Java de décrire de façon simple et intuitive des modèles de recherche opérationnelle ou de programmation par contraintes sous la forme d'expressions proches du langage mathématique. Ces modèles sont ensuite traduit vers les APIs des moteurs d'optimisation.
De la même façon, une extension Java pour la programmation parallèle est en cours de développement. Elle est basée sur une notation à la fois intuitive et fondée sur des bases théoriques solides. Ce langage permet à tout programmeur Java d'écrire et de faire tourner son premier programme parallèle en 15 minutes sans formation préalable. Le modèle choisi permet d'exprimer tous les modèles de parallèlisme, qu'ils soient à mémoire partagée, à mémoire distribuée avec échange de messages; ou data-parallel dans le style OpenMP, et reste compatible avec le modèle de parallélisme Java. De plus, les programmes peuvent être prouvés corrects du point de vue de la composition parallèle.
Ce langage est aujourd'hui compilé vers des appels d'API standard de la librarie Java, c'est à dire pour une architecture à mémoire partagée, typiquement un processeur multi-coeurs. La contribution d'ATEJI au projet OpenGPU consiste à fournir une interface de programmation Java basée sur ce modèle, tenant compte des spécificités des GPUs et générant du code spécifique pour certains fragments de source identifiés ("Java sans JVM"), et ainsi de mettre la puissance des GPUs à la portée des 10 millions de développeurs Java dans le monde.
Pour ATEJI, le projet OpenGPU constitue une ouverture vers le monde du calcul à hautes performances, et valorise et valide son approche à travers un ensemble de codes de démonstration.

Contact: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


capsok

CAPS ENTREPRISES

Fondée en 2002 par des membres de l'équipe de recherche CAPS de l'INRIA (Rennes) et du laboratoire PRiSM de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CAPS développe et commercialise des logiciels innovants de mise au point pour la performance des applications des domaines du HPC et de l'embarqué.
CAPS offre une gamme d’outils de développement et de services permettant aux applications de ses clients de tirer la performance des processeurs multi-cœurs utilisés dans les nouvelles générations de matériel informatique.
La mission de CAPS est en phase avec le marché innovant et évolutif du multi-cœur et permet aux industries ayant une problématique HPC de haut niveau (pétrole et gaz, défense, finance et sciences de la vie) d’exploiter au mieux les processeurs multi-cœurs tout en préservant la portabilité du code source des applications qu’elles développent.
Issue de plus de cinq années de recherche et développement, CAPS produit des outils de programmation  compétitifs de haut niveau qui démultiplient la puissance de calcul des plates-formes hybrides multi-cœurs évolutives.
Parmi les environnements qu’elle développe : HMPP™ Workbench, une solution unique de compilation hybride à base de générateurs de code parallèle reposant sur un jeu de directives à la OpenMP et destinée à simplifier l’utilisation des accélérateurs matériels.
Leader en matière d’outils innovants de programmation parallèle, CAPS participe également à de nombreux projets de recherche et développement européens autour des technologies de compilation multi-cœur et des méthodes d’optimisation.

esi

ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux.
ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit.
Le besoin en puissance de calcul est en constante augmentation pour ces applications de simulation numérique, car les besoins des clients sont de plus en plus importants. Ainsi le nombre de calculs se multiplie par l’usage de plus en plus régulier de plans d’expérience, et de problématiques d’optimisation multicritères, et par ailleurs la précision des modèles utilisés s’affine de plus en plus, induisant une multiplication des degrés de liberté à prendre en compte. ESI Group se doit de conserver son avance technologique sur ses principaux concurrents, et l’adaptation des applications phares du groupe aux machines hybrides CPU/GPU à venir est un défi à relever dans ce contexte.

hpc

HPC Project

HPC Project a été fondée en 2007 par des seniors du monde académique (simulation, parallélisme, sécurité, architecture des ordinateurs, compilation) et de l'industrie (stations de travail et ordinateurs embarqués) pour fournir des solutions à des clients ayant des problèmes de performance sur leurs applications, en exploitant la révolution actuelle des multicœurs. HPC Project fournit des solutions matérielles basées sur des multicœurs GPU et FPGA pour aider les vendeurs de logiciels à fournir des solutions optimisées clé en main de leurs produits. La compagnie développe des outils d'aide à l'optimisation et à la parallélisation des codes clients pour différentes cibles. Les membres clés de HPC Project ont une expérience de 20 à 30 ans de recherche en HPC, architecture, parallélisme, SIMD, compilation, simulation, OS, réseaux, sécurité et développements applicatifs. Le directeur scientifique de HPC Project est membre de l'équipe PIPS qui est utilisé et développé aussi par plusieurs membres de la compagnie, qui est un des contributeurs majeurs actuels de la plate-forme PIPS et est activement impliqué dans son développement et sa dissémination. L'entreprise est impliquée dans plusieurs projets européens et français de recherche collaborative.

NUMTECH_logo

NUMTECH

NUMTECH, société principalement composée d'ingénieurs et de docteurs en physique et chimie de l'atmosphère, en mathématiques appliquées et en calcul scientifique, collabore avec des centres de recherche français et étrangers et apporte quotidiennement son expertise aux industriels, gestionnaires de l'énergie et de l'environnement.
Ses activités : l'étude et la modélisation des événements atmosphériques, et notamment la dispersion de polluants et les conséquences des retombées. Son métier consiste à modéliser les phénomènes et concevoir des solutions logicielles pour suivre, évaluer et prévoir les concentrations de gaz et/ou de particules dans l'atmosphère, la qualité de l'air à l'échelle urbaine et les risques sanitaires.

L’expertise des événements atmosphériques et de leurs conséquences
Spécialisée dans le domaine de l’atmosphère, NUMTECH est axée sur deux pôles de compétences :

•    Les études d’expertise en modélisation de dispersion atmosphérique, en qualité de l’air et en météorologie

◦    rejets industriels : études d’impact et études de danger
◦    dispersion des odeurs
◦    études d’impact relatives aux infrastructures routières : volet « air et santé »
◦    modélisation de la qualité de l’air en milieu urbain
◦    modélisation et expertise météorologique

Illustration B

Prévision météorologique : formation d'une masse nuageuse.

•    La conception et le développement de systèmes opérationnels d’aide à la décision


◦    maîtrise des rejets atmosphériques (industriels, odeurs, axes routiers)
◦    information du public sur la qualité de l’air (échelle urbaine et régionale)
◦    gestion des risques naturels et technologiques
◦    suivi et prévision des événements météorologiques

Illustration A

Système opérationnel de suivi en temps réel de panaches d'un site industriel.


Une quête permanente pour la recherche et l’innovation


NUMTECH propose aujourd'hui des services de prévisions météorologiques et de dispersion de gaz/particules dans l’atmosphère très innovants, et maintient sa stratégie de développement de la recherche et d'investissement en moyens de calcul.
Pour appréhender les problématiques environnementales dans leur globalité, elle a tissé un réseau de filiales expertes dans les domaines complémentaires au sien, notamment en matière de mécanique des fluides environnementale et d’études de santé publique. Grâce à des partenariats étroits avec des sociétés nationales et internationales (USA, UK), elle travaille sur l’optimisation de codes de calculs et la sécurité des données. Des projets collaboratifs techniques et scientifiques (sciences atmosphériques, acoustique, mathématiques numériques) sont en cours avec des organismes de recherche français (CEA, Ecole Centrale de Lyon, Université Blaise Pascal Clermont 2), ainsi qu’avec les centres de recherche de grands groupes industriels (TOTAL, SUEZ Environnement, EDF).

La compétence d’experts

En 10 ans, l’entreprise –qui compte parmi ses clients des multinationales et des collectivités– a réuni une équipe d’une vingtaine de spécialistes de haut niveau et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7k€ en 2008. Elle est devenue l'un des principaux acteurs nationaux dans son domaine et tient à maintenir un haut niveau scientifique français en terme de modélisation et prévision des phénomènes atmosphériques.

logowallixweb

IF Research - Wallix

Wallix provides an answer to security challenges posed by increasing data dematerialisation and by IT resource outsourcing.

It provides IT divisions, both within medium-sized companies and large groups or public administrations, with innovative solutions focusing on the control of access to the information system and on the traceability of operations conducted on this latter.  

Using a strategy based on innovation and reactivity faced with market demands, Wallix currently offers a range of scalable solutions whose features meet specific corporate needs. And because these companies are entitled to expect effective and rapid responses, Wallix favours solutions that do not require the installation of an agent on the different devices and that integrate easily into the Information system in place.

Thanks to Wallix products, our users can adopt a compliance and certification (ISO 27001) approach, guaranteeing the integrity of their IS and promoting operation traceability.  

Founded in 2003, Wallix is currently a leader on the French market for IT security software intended for critical networks and infrastructures. A company with a European dimension, Wallix is open to international activities. It is established in France, England and the US.
Last Updated ( Tuesday, 17 August 2010 15:54 )