opengpu-en

Accueil

E-mail Print PDF
Institutional and associative partners


Pôle System@tic

logo-systematic

•    POPS
L'ambition du projet POPS (Peta Opérations Par Seconde) est de concevoir des systèmes adaptés à un très large spectre de besoins en calcul haute performance, pouvant atteindre le million de milliard d'opérations flottantes par secondes (PetaFlops). Le projet s'attache à élargir le spectre des applications possibles avec les serveurs de calcul haute performance développés par Bull et à intégrer dans la conception de ces derniers les exigences futures des utilisateurs, avec une attention particulières sur les aspects des économies d'énergie. Le projet met à disposition de tous les partenaires un prototype du futur serveur leur permettant d'anticiper sur les adaptations et optimisations de leurs logiciels aux architectures des systèmes pétaflopiques :

• logiciels de base, bibliothèques et outils d'aide à la parallélisation efficace des codes ;
• applications de calcul intensif (scientifique, technique, industriel, commercial, et de Défense) ;
• applications intensives en ligne (télécommunications, multimédia, bases de données) ;
• solutions de stockage massif.

Le projet OpenGPU s'appuiera sur les acquis du projet POPS en terme d’architecture HPC et d’outils et permettra de comparer les mérites des architectures hybrides (cadre de OpenGPU) et des architectures homogènes (cadre de Pops).

•    OPSIM
•    OpenHPC
•    COLLAVIZ

•    PCS
Les objectifs de PCS sont les suivants :
•    mettre en place des moyens de simulation (calcul, visualisation, communication, sécurité)
•    héberger des outils commerciaux portés par des éditeurs ainsi que des outils issus des travaux académiques que PCS mettra à disposition de ses utilisateurs, associés à un support utilisateur approprié.
•    proposer de services intégrés à différents niveaux
◦    Combinaison de ressource calcul, de visualisation associés à la connectivité requise
◦    Outils logiciels hébergés sur la plateforme
◦    Prestations d’études avancées
Les retombées du projet OpenGPU pourront être intégrées dans la plateforme PCS aussi bien sur le plan des architectures matérielles que des outils logiciels. PCS offre donc un débouché potentiel et des opportunités commerciales pour l’exploitation des résultats d’OpenGPU.


Pôle CAP Digital/ANR


cap-digital

Les possibilités d'utiliser les ressources de calcul des GPUs ont déjà fait l'objet d'un certain nombre de projets au sein du pôle CAP Digital et de l'ANR (Nuages, Playall, HD3D, Sebastian, Média GPU). Toutes les synergies qu'il serait envisageable de construire entre ces projets et Open GPU seront étudiées (utilisation des outils d'aide à la parallélisation, échanges de bonnes pratiques matérielles ou logicielles, benchmarks croisés, réunions scientifiques communes) afin de garantir l'emploi optimal des ressources et de maximiser les retombées économiques ou technologiques de ces projets.

Last Updated ( Tuesday, 31 May 2011 08:42 )